Sécurité et prévention incendie

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2020-2025


La MRC de Kamouraska est responsable de l’élaboration d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie ainsi que de sa gestion et de son application.

Le but d’un schéma de couverture de risques en sécurité incendie est de réduire de façon significative les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie et d’accroitre l’efficacité des organisations municipales dans ce domaine. De plus, le schéma prévoit plusieurs actions en matière de prévention, qui permettront de réduire le nombre d’incidents causés par l’incendie. C’est un outil de prévention, de protection et d’intervention relatif aux incendies.

Le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2020-2025 de la MRC de Kamouraska comprend, entre autres :

  • Le recensement, l’évaluation et le classement des risques présents sur le territoire;
  • Des objectifs de protection optimale contre les incendies, pour chaque catégorie de risques répertoriée sur toutes les parties du territoire;
  • Les actions à prendre par les municipalités pour atteindre leurs objectifs de protection;
  • Les plans de mise en œuvre des municipalités concernées.

En 2019, la MRC de Kamouraska a entrepris le processus de révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie, selon les dispositions de la Loi sur la sécurité incendie, RLRQ, c. S-3.4. Au cours du processus de révision du schéma, les quatre services de sécurité incendie du territoire, soit Ville de La Pocatière, Ville de Saint-Pascal, Saint-Alexandre-de-Kamouraska et la Régie intermunicipale en protection incendie de Kamouraska Ouest, ont travaillé en étroite collaboration à l’élaboration du projet de schéma révisé.

En janvier 2021, le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2020-2025 de la MRC de Kamouraska est entré en vigueur suite au processus d’adoption prévu par la loi. Conséquemment, la MRC en assure le suivi en établissant de mesures régulières de validation et la mise en place des mesures d’optimisation prévues. La MRC collabore avec les services d’incendie dans l’implantation de plusieurs actions dans un souci d’harmonisation.

Autres mandats relatifs à la sécurité incendie sous la responsabilité de la MRC de Kamouraska

Formation en sécurité incendie : La MRC de Kamouraska est reconnue comme gestionnaire de formation en sécurité incendie de L’École nationale des pompiers du Québec pour les services de sécurité incendie du territoire. De par une entente intermunicipale, la MRC organise la formation des pompiers du Kamouraska.

Prévention incendie : La MRC et les municipalités participantes ont signé une entente intermunicipale relative à un service de soutien et de supervision en prévention incendie. Cette entente assure l’uniformisation et l’harmonisation de la prévention incendie sur le territoire du Kamouraska.

Logiciel de gestion en sécurité incendie : La MRC a signé une entente pour la mise en commun d’un logiciel de gestion en sécurité incendie, avec trois des quatre services de sécurité incendie du territoire.

Aide financière pour la formation en sécurité incendie : Le Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel vise à soutenir financièrement les organisations municipales dans la formation des pompiers de leur service de sécurité incendie.

Sauvetage d'urgence en milieu isolé : Le Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier vise à accroître la protection offerte aux citoyens dans les territoires non accessibles par le réseau routier québécois. Il permet aux organisations d’améliorer le degré de préparation pour faire face aux interventions ayant cours dans ces endroits.

Pour en savoir plus sur la sécurité incendie au Kamouraska, suivez-nous sur Facebook

Liens pertinents

Documents