Mise en valeur des paysages

Image
Image

Les paysages du Kamouraska

Le Kamouraska possède une signature paysagère unique qui lui vient d’une variété de particularités. On pense, par exemple, au paysage disposé en terrasses et escarpements, aux vues panoramiques sur le fleuve, les îles et le littoral, au découpage des terres hérité du système seigneurial et à la mosaïque des champs en culture… Sans oublier les cabourons, les aboiteaux, les pêches à l’anguille.

La population éprouve un fort attachement et une fierté pour ces paysages. Ceux-ci exercent aussi un attrait touristique indéniable. Avec les municipalités et les résidents, la MRC se veut gardienne des paysages et intervient à plusieurs niveaux, soit par des outils de connaissance, des mesures réglementaires ou des actions concrètes.

Étude de caractérisation et d’évaluation des paysages


Cette étude, réalisée par Ruralys, vise à accroitre les connaissances sur les paysages dans le but de mieux intervenir. Elle présente les sept familles paysagères ainsi que les composantes clés communes à tout le territoire. Des recommandations complètent le rapport.

Caractérisation et évaluation des paysages. Outil de connaissance et de gestion du territoire

Paysage culturel patrimonial pour les pointes aux iroquois et aux orignaux à Rivière-Ouelle

Rivière-Ouelle est la première municipalité du Québec à avoir obtenu une désignation de « paysage culturel patrimonial » pour les pointes aux Orignaux et aux Iroquois, le 18 août 2021, suite à une demande conjointe faite par la municipalité et de la MRC de Kamouraska en 2015. Ce statut est accordé à un paysage pour ses caractéristiques paysagères remarquables, résultant de facteurs naturels et humains.

Ainsi, ce secteur de Rivière-Ouelle se démarque par ses caractéristiques naturelles, mais aussi par son cadre bâti, la pratique et les installations de pêche à l’anguille, la qualité visuelle et les vues panoramiques sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix en arrière-plan et la présence de rosiers sauvages. La municipalité de Rivière-Ouelle, accompagnée par Ruralys et la MRC de Kamouraska, a piloté ce dossier avec détermination. Toutes les étapes sont documentées sur le site Internet de la municipalité : https://riviereouelle.ca/fr/culture-loisirs-et-vie-communautaire/culture/paysage-culturel-patrimonial

Affiche sur les paysages du Bas-Saint-Laurent

Cette affiche présente une coupe schématique des cinq grands ensembles géographiques du territoire et fait partie d’une série pour les huit MRC du Bas-Saint-Laurent.

Affiche Connaître les paysages du Bas-Saint-Laurent

Schéma d’aménagement et de développement révisé

Le chapitre 7 du Schéma d’aménagement et de développement révisé est consacré aux paysages. Il contient des informations sur les paysages d’intérêt régional, leur mise en valeur et leur préservation. Des recommandations complètent le chapitre.

Règlement de contrôle intérimaire n 163

Adopté en 2010, ce règlement vise à interdire l’exploitation des carrières commerciales afin de préserver les cabourons, ces butons rocheux caractéristiques du Kamouraska.

Règlement de contrôle intérimaire n 163

Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent

La MRC a signé la charte des paysages du Bas-Saint-Laurent en 2014. 

Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent  

Guide de mise en valeur des sites d’accueil

Destiné aux comités de développement et aux élus, ce guide contient des conseils d’aménagement et des propositions de mobilier et de végétaux adaptés aux différents milieux, selon qu’on soit sur le littoral, le plateau ou le milieu forestier.

Esquisses d’embellissement

Afin d’encourager les projets d’embellissement pour les noyaux urbains et villageois, la MRC a financé des esquisses d’embellissement qui abordent par exemple le réaménagement de rues, l’ajout d’aires de plantations ou de traverses piétonnes.

Esquisse d’embellissement de Saint-Philippe-de-Néri  

Documents