Gestion des matières résiduelles

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2), la MRC de Kamouraska doit planifier et organiser la gestion des matières résiduelles sur son territoire en élaborant un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).

Le Plan de gestion des matières résiduelles révisé de la MRC est entré en vigueur en 2016. Cet outil de planification vise notamment, de manière concertée avec les 17 municipalités du territoire, le respect et la promotion du principe des 3RV-E (actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles : la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l'élimination) mis de l’avant dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Pour y arriver, il est proposé dans le PGMR révisé de mettre en œuvre 38 actions, dont 8 mesures de suivi. L’état d’avancement de cette mise en œuvre est présenté dans le rapport annuel de suivi du PGMR.

L’organisme Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) est mandaté pour élaborer et mettre en œuvre le PGMR révisé, tout comme pour assurer la gestion des écocentres et le volet sensibilisation et éducation auprès de la population et des entreprises.