Édifice Claude-Béchard

Édifice Claude Béchard
Guichet unique de services aux citoyens, l’Édifice Claude-Béchard regroupe, sous le même toit, les bureaux de la MRC de Kamouraska, de Trans-apte inc., de Tourisme Kamouraska et du député Mathieu Rivest.

Conception

De conception intégrée, l’Édifice Claude-Béchard a nécessité une grande synergie de la part des professionnels associés à son élaboration. Il intègre des technologies écoénergétiques exemplaires. Selon la modélisation, le concept du bâtiment présente une réduction de la consommation totale énergétique de 69,4 % par rapport à la référence du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (CMNEB). Cette réduction des coûts d’énergie s’explique notamment par l’orientation franc sud de la façade, par un système de récupération de chauffage et de refroidissement à débit variable, par un éclairage DEL, par des panneaux solaires et par une enveloppe thermique à haute efficacité.

Pour sa construction, l’usage du bois lamellé-collé dans une structure hybride de type bois-acier a été priorisé, tout comme la présence marquée de fournisseurs locaux, tant pour les matériaux et les technologies que pour les composantes employées.

Hommage

Ce centre multiservice qui abrite les bureaux de la MRC de Kamouraska depuis septembre 2015 est dédié à la mémoire de M. Claude Béchard, député de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata de 1997 à 2010 et ministre du gouvernement du Québec de 2003 à 2010.


Liens pertinents