Demande de permis pour traverse en cours d’eau CD-05

webmestre

Instructions au principal intéressé Remplir le formulaire et le signer. Si possible, inclure tout document pertinent à la présente demande (photos, plans ou autres). Déposer la demande d’intervention à la MRC. Inclure un paiement de $ pour l’émission du permis. Dans le cas où le montant total des travaux s’élève à 3000$ ou plus, des plans et devis signés par …

Demande formelle d’intervention dans un cours d’eau CD-01

webmestre

Instructions au principal intéressé Remplir le formulaire et le faire signer par les riverains concernés et intéressés. Si possible, inclure tout document pertinent à la présente demande (photos, plans ou autres). Déposer la demande d’intervention à la MRC. Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter la MRC de Kamouraska.

Politique relative à la gestion des cours d’eau sous juridiction de la MRC de Kamouraska révisée

webmestre

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les compétences municipales (L.C.M.), le 1er janvier 2006, les compétences exclusives de la MRC relativement à la gestion des cours d’eau sont définies par les articles 103 à 110, L.C.M. Ces articles donnent à la MRC une bonne latitude quant à la manière d’exercer sa compétence sur les cours d’eau; il s’avère donc …

Roseau commun

webmestre

Présent sur tous les continents sauf l’Antarctique, le roseau commun est probablement la plante la plus répandue au monde. Avec ses rhizomes traçants, cette grande graminée envahit rapidement les milieux humides, les bords de route et les canaux de drainage.

Renouée japonaise

webmestre

Plusieurs jardiniers bien intentionnés se laissent duper par cette charmeuse qui se révèle être un envahisseur féroce. Ses tiges creuses et noueuses sont semblables à celles du bambou. À la fin de la saison, elle produit des panicules de fleurs blanc crème.

Impatiente de l’Himalaya

webmestre

Belle annuelle, l’impatiente de l’Himalaya tentera de vous séduire avec ses fleurs à l’apparence d’orchidées. Prenez garde! Cette plante ornementale s’est échappée des jardins à plusieurs endroits, devenant un problème grandissant pour les milieux riverains.

La berce du Caucase

webmestre

La berce du Caucase est une grande vivace de la famille de la carotte. S’échappant des jardins, elle colonise rapidement les milieux frais, humides et perturbés, comme les berges de cours d’eau, les fossés, les bords de routes et de chemins de fer, les terrains vagues et les champs.