Découvrez le Kamouraska
Histoire de la MRC
C'est en 1855 que le Conseil de comté de Kamouraska est créé. Dirigé par un préfet, il est alors constitué des maires de chaque municipalité et administre ces dernières. Ne se réunissant pas de façon régulière, en séance normale ou spéciale, les membres gèrent à l’époque les chemins et les cours d’eau, les pensions des aliénés, les taxes municipales tout en instaurant des règlements lorsque cela est nécessaire. Ils convoquent également des séances publiques auxquelles les paroissiens détiennent un droit de parole pour régler des conflits ou des ambiguïtés.
Le comté de Kamouraska évolue au fil du temps. De 11 municipalités à ses débuts, il en regroupe jusqu’à 22 à une certaine période.
Découlant de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme entrée en vigueur en 1979, la MRC de Kamouraska telle qu’on la connaît aujourd’hui est fondée en 1982. La responsabilité première de la MRC concerne la planification de l’aménagement et du développement de son territoire.
Depuis plusieurs années, la MRC s’implique activement dans l’organisation et le développement du Kamouraska en même temps qu’elle voit évoluer son rôle et augmenter ses responsabilités. Répondant le plus adéquatement possible aux besoins manifestés notamment par les municipalités pour, par exemple, rationaliser la gestion de certains services municipaux, les maintenir, en augmenter la qualité ou en offrir de nouveaux, la MRC de Kamouraska est devenue une véritable coopérative de services pour les municipalités et leurs citoyens.
Pour en savoir plus : Le Kamouraska d'hier à aujourd'hui