Découvrez le Kamouraska
Les lauréats du 26e Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska sont maintenant dévoilés
Saint-Pascal, le jeudi 4 avril 2024 — Le 26e Gala local du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 2 avril où cinq lauréats locaux ont été honorés. Ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant, dont les lauréats seront annoncés au gala régional le 1er mai 2024 à Matane.
La détermination et la passion des entrepreneurs pour leur domaine d’activité ont été saluées lors de la remise des prix. En tout, des bourses totalisant 1 500 $ ont été allouées aux lauréats, afin de les soutenir dans la poursuite de leur projet entrepreneurial.
« Un parcours entrepreneurial est différent pour chacun. C’est une aventure extraordinaire qui demande du courage et de l’ambition. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des citoyens engagés qui par leur entreprise, dynamisent et font rayonner notre région. Le Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska permet de souligner leur détermination et leur désir de faire une différence. Pour la plupart, leur parcours ne fait que commencer et nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent dans la poursuite de leurs projets. », déclarent d’une même voix, le préfet élu, M. Sylvain Roy et M. Olivier Lambert, président du conseil d’administration de la SADC du Kamouraska.
Lauréats du volet Création d’entreprise :
Pour la catégorie Innovation technologique et technique : ProMécaTech par Alexandre Duguay-Smith
Pour la catégorie Commerce : Fumoir de Saint-André S.E.N.C. par Grégoire Bergeron-Carrière et Léa Cloutier
Pour la catégorie Services aux entreprises : Le moment social inc. par Coralie Lepage et Gabrielle Desjardins
Pour la catégorie Services aux individus : Services CourtePointe par Corine De Repentigny
Lauréat du volet Faire affaire ensemble :
Boulangerie Du pain…c’est tout! par Émilie Vallières et Charles Létang
Finalistes du volet Réussite inc.
Le volet Réussite inc. fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement inspire. Pour le Kamouraska, la Ferme Vigo et Créations Vitalis sont finalistes régionales.
Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre du territoire, c’est grâce à l’étroite collaboration qui perdure depuis plusieurs années entre les milieux de l’éducation et des affaires. Rappelons que la SADC du Kamouraska et la MRC de Kamouraska sont partenaires dans l’accompagnement de ces entrepreneurs et dans l’organisation de l’échelon local.
À propos du Défi OSEntreprendre La principale activité d’OSEntreprendre, le Défi OSEntreprendre, est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de quelque 57 000 personnes : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université appuyés par leurs intervenants scolaires avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 300 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
-30-
Crédit photo: Jean-François Lajoie
Vignette photo : Les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska
De gauche à droite;
Derrière:
M. Olivier Lambert, président du conseil d’administration de la SADC du Kamouraska
Mme Gabrielle Desjardins, de Le moment social inc.
M. Grégoire Bergeron-Carrière de Fumoir de Saint-André
M. Sylvain Roy, préfet élu de la MRC de Kamouraska
Devant:
Mme Anik Briand, directrice générale de la SADC du Kamouraska
Mme Corine De Repentigny, de Services CourtePointe
Mme Coralie Lepage, de Le moment social inc.
Mme Léa Cloutier, de Fumoir de Saint-André
M. Alexandre Duguay-Smith, de ProMécaTech
Mme Émilie Vallières et M. Charles Létang de la Boulangerie Du pain…c’est tout!
M. Charles De Blois Martin, directeur du Service de développement territorial à la MRC de Kamouraska