Découvrez le Kamouraska
Stéphane Modat, ambassadeur du Festival des champignons forestiers du Kamouraska
St-Pascal, 19 août 2025 – Il s’agit d’une année exceptionnelle pour le Festival des champignons forestiers du Kamouraska qui, pour ses 10 ans, est représenté par l’un des chefs les plus réputé du Québec, Stéphane Modat. De plus, alors que l’événement battra son plein du 19 au 21 septembre prochain, une délégation de l’Institut mycologique européen (EMI) parcourra la région afin d’analyser la candidature du Kamouraska Mycologique pour l’obtention d’une place dans un réseau international. Aucun doute, l’identité mycologique du Kamouraska est plus vivante que jamais.
Identité mycologique et gourmandise
« Les chefs sont des ambassadeurs importants de l’identité culinaire du Québec. Mettre en valeur notre terroir forestier, et plus précisément les champignons du Kamouraska, est un acte de fierté important. J’invite personnellement les gens du Québec à découvrir le festival et à venir assister à ma conférence culinaire qui clôturera l’événement dimanche le 21 septembre prochain !»
Chef du restaurant Le Clan à Québec qui s’est vu décerner le titre de restaurant de l’année par Les Lauriers de la gastronomie québécoise et également recommandé par le prestigieux Guide Michelin en 2025, Stéphane Modat représente avec brio le volet gourmand qui est au cœur du Festival ainsi que du Mois du champignon. Notons d’ailleurs sa collaboration avec le chef Kim Côté et sa brigade lors du festin mycologique qui se tiendra au restaurant Côté Est à Kamouraska du 12 au 14 septembre prochain, un des moments forts du Mois du champignon.
D’ailleurs, pendant tout le mois de septembre, profitez des menus, produits et expériences mycologiques offerts par près de 40 entreprises de la région ! On vous encourage à parcourir le circuit du Mois du champignon, à faire des découvertes et à participer au concours dont le prix est un forfait mycologique d’une valeur de 500 $ !
Identité mycologique et science
Après plusieurs années de discussion, le comité scientifique de l’Institut mycologique Européen sera en mission au Kamouraska afin d’analyser la candidature du Kamouraska au Réseau « Friendly Fungi Forest », un réseau international de territoires mycologiques. Ainsi, le Kamouraska pourrait être le premier territoire en Amérique à joindre cet important réseau. Les trois scientifiques parcourront le territoire et participeront également au Festival des champignons forestiers du Kamouraska. Il sera d’ailleurs possible d’assister à la conférence de Fernando Martinez-Pena le samedi 21 septembre dans la « Zone conférence Biopterre » de la Place de l’Expo à St-Pascal.
« L’obtention d’une certification internationale est sans conteste une façon pour le Kamouraska de confirmer son positionnement et le dynamisme de sa filière mettant en valeur les champignons. On croise les doigts, ce serait une façon exceptionnelle de souligner les quinze dernières années de développement myco ! Une question d’amour de la région et de fierté. » annonce Sylvain Roy le préfet de la MRC de Kamouraska.
Retour sur la 10e édition du Festival des champignons forestiers du Kamouraska
Événement phare de la filière mycologique du Kamouraska, le Festival des champignons forestiers propose une programmation extraordinaire. En plus de permettre la découverte de la gastronomie mycologique, l’accès à la science autour des champignons et de favoriser le contact avec la nature, l’événement est également hyper festif, culturel et familial !
En effet, en plus de la zone ateliers et démonstrations culinaires, de la zone bouffe, de la zone conférences Biopterre et du marché aux champignons Desjardins ; le festival propose une zone exposition, une zone famille et une zone découverte CDBQ qui permettra de mettre l’emphase sur la transformation alimentaire par la présentation de projets et de nouveaux produits.
Le Mississippi Sound System fera vibrer le coup d’envoi du Festival le vendredi 19 septembre. Pendant le weekend, de nombreux artistes participeront à mettre en lumière l’art mycologique à travers diverses créations: une toile collaborative de l’artiste Karine Verpillot, l’exposition de photos du Cercle de mycologie, l’exposition Mycélium, et la performance de l’Ensemenceuse. En plus de l’animation musicale qui accompagnera le marché aux champignons Desjardins, la soirée du samedi promet d’être particulièrement festive avec le quiz spécial mycologie des Dés Tendus, la prestation entrainante du Saint-Swing-de-Kamouraska et DJ Nordik qui enflammera la scène avec ses rythmes envoûtants.
« Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska est en train de se tailler une place importante dans le paysage touristique du Bas-Saint-Laurent. C’est pourquoi les députés de la région ont choisi d’être partenaire majeur de cet événement et ainsi envoyer un message clair que la conservation et la mise en valeur de nos ressources forestières sont importantes pour la vitalité de nos régions. » explique Mathieu Rivest député de la Côte-du-Sud.
Propulsé par les députés du Bas-Saint-Laurent et les nombreux autres partenaires, le Festival aura lieu du 19 au 21 septembre 2025 à la Place de l’Expo de Saint-Pascal. On vous invite à découvrir la programmation sur mycokamouraka.com et à vous inscrire dès maintenant aux différentes activités offertes.
Personnes-ressources pour entrevues médiatiques :
Catherine Lebel, conseillère au développement bioalimentaire et aux événements mycologiques
Pascale G. Malenfant, conseillère en développement mycologique et innovation
Contacter Félix Grannary-Garon pour planifier une entrevue avec les personnes-ressources dans les jours suivants la conférence de presse et dans la semaine suivante: fggaron@mrckamouraska.com