Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un document de planification visant à mettre en valeur la zone agricole du territoire en favorisant le développement durable des activités agricoles.

Depuis novembre 2015, la MRC de Kamouraska agit en collaboration avec différents partenaires du milieu pour mettre en œuvre des actions concrètes participant à la valorisation du milieu agricole et au maintien de son dynamisme.

La vision est la suivante :

Le Kamouraska est reconnu comme le berceau de l’agroalimentaire au Canada et pour détenir une zone agricole vivante, davantage diversifiée, dynamique, viable et mise en valeur de façon durable. C’est la base collective de notre économie.

Pour connaître les principaux axes de développement, vous pouvez consulter le dépliant La vision stratégique du PDZA de la MRC de Kamouraska.

Pour accéder à la version complète de notre PDZA, vous pouvez consulter le document Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Kamouraska.

Vous avez un projet agricole en tête?

Consultez la page Cultiver le Bas-Saint-Laurent, vous y trouverez une foule d’informations concernant les différentes étapes de votre projet.

Vous venez de démarrer en agriculture et avez besoin d’accompagnement, de formation et de rencontrer d’autres entrepreneurs du secteur ? Consultez la page Le Germoir, parcours d’incubation, une offre de services personnalisés pour les entreprises agricoles.

Les produits forestiers non ligneux

Logo de la Filière des produits forestiers non ligneux du Bas-Saint-Laurent

La MRC de Kamouraska est membre de la Filière des produits forestiers non ligneux du Bas-Saint-Laurent et collabore à la réalisation de productions émergentes, notamment dans les milieux agroforestiers. Par exemple, on retrouve sur notre territoire des productions entourant les champignons forestiers, les noisettes et bientôt le genévrier. Vous souhaitez en connaître davantage sur ces projets ? Visitez le site Internet des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Saviez-vous que le Kamouraska est un territoire hautement mycoactif ? Consultez la page Le Kamouraska mycologique pour en apprendre davantage !