Bandes riveraines

L’eau est une ressource prioritaire à protéger en plus de l’écosystème qui l’entoure. C’est la raison pour laquelle la MRC de Kamouraska collabore avec de nombreux partenaires à la préservation des bandes riveraines.

À cette fin, le Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud, le MAPAQ, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, OBAKIR et la MRC de Kamouraska sont réunis autour d’un comité de travail de protection des bandes riveraines. En 2017, la MRC de Kamouraska a effectué un portrait des bandes riveraines chez les producteurs du bassin versant de la rivière Saint-Jean. Il a été constaté que la majorité des bandes riveraines respectaient la réglementation. Ce portrait a également permis d’identifier les endroits où un effort supplémentaire doit être apporté.

Vidéo Les bandes riveraines

Vidéo Les corridors fauniques

Vous trouverez ci-dessous l’affiche de sensibilisation réalisée par notre comité mettant en valeur des cas exemplaires de bandes riveraines réalisés par des producteurs.

Affiche sur les bandes riveraines

En partenariat avec les membres de notre comité et avec la Municipalité de Rivière-Ouelle, le Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud réalise le projet Le bassin versant de la rivière Ouelle : des ressources à protéger. Cette grande démarche concertée avec des producteurs de ce bassin versant a notamment pour objectifs de garder le sol en place, de filtrer les matières fertilisantes et de favoriser la biodiversité.

Vous désirez en connaître davantage sur les bienfaits des bandes riveraines? Consultez le site Web créé à ce sujet par l’Union des producteurs agricoles.

Si vous avez un cours d’eau sur votre terrain, vous devez obligatoirement respecter une bande de protection riveraine. Pour toute question, contactez la MRC de Kamouraska.