Les « Fonds locaux » sont des outils financiers, sous forme de prêts, conçus pour donner un coup de pouce à la réalisation de projets dans la MRC de Kamouraska. Ces prêts peuvent être remboursés n’importe quand sans pénalité.
Ils stimulent l’esprit entrepreneurial et leur mission de développement vise à soutenir les entrepreneurs de manière proactive pour aider ces projets à se concrétiser plus rapidement.
Nature de
l’aide financière
- Prêt jusqu’à 250 000 $
- Mise de fonds minimum de 20 %
- Cumul des aides gouvernementales jusqu’à 80 %
Clientèle admissible*
- Entreprise individuelle
- Société en nom collectif
- Société incorporée
- COOP
- OBNL
* Afin d’être admissible, toute organisation doit absolument être légalement constituée au Québec pour y faire affaire et y exploiter une entreprise, et ce, peu importe sa loi constitutive (gouvernement du Québec).
Types de projets admissibles*
- Relève entrepreneuriale: Les coûts liés à l’achat de parts d’une entreprise et les frais professionnels associés à la transaction. Une contribution non remboursable de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pourrait être accessible par le Programme Relève Entreprise.
- Démarrage : Du fonds de roulement pour les deux premières années d’activité ainsi que les investissements de départ.
- Amélioration, transformation, croissance et expansion : Du fonds de roulement additionnel nécessaire pour le projet et les investissements directement reliés à celui-ci.
- Financement temporaire (prêt pont) : Prêt temporaire dans l’attente d’une source de revenu confirmée.
- Redressement : Fonds de roulement supplémentaire, sous réserve de plusieurs conditions.
*Des exclusions s'appliquent
Rencontrons-nous
« * » indique les champs nécessaires