Outil d’accompagnement pour la mise à jour et le suivi des plans de développement locaux

webmestre

  • Version
  • Taille du fichier 418 Ko
  • Date de création 18 septembre 2020
  • Dernière mise à jour 26 avril 2022

Les compétences des municipalités sont nombreuses, touchent à plusieurs domaines et se transforment selon les réformes et les nouvelles lois. Elles interviennent dans des domaines variés comme l’urbanisme et le zonage, le développement économique local, la culture et les loisirs, la salubrité, les nuisances ou encore la sécurité publique. L’aménagement du territoire est également une responsabilité locale. Depuis 2010, toutes les municipalités du Kamouraska ont leur plan de développement local (PDL) et, sous l'impulsion de la MRC, les acteurs du territoire se sont dotés en 2015 de leur 6e Plan stratégique du Kamouraska (PSK 2015-2020).

La démarche d'élaboration est très importante, car elle permet la création d’une dynamique collective et renforce la démocratie participative. C’est pourquoi la MRC de Kamouraska met à jour ce document,1 simple et rempli d’informations essentielles, pour vous accompagner dans la réalisation de ce processus.

La première partie du document présente le Fonds de développement des territoires (FDT), les rôles des municipalités et des comités de développement locaux dans la mise en œuvre de leur plan ainsi que la pertinence de mettre à jour le plan de développement local.

Pour démystifier ce concept de PDL, un processus de réalisation en sept étapes clés vous est présenté en page 7. Ces sept étapes sont ensuite détaillées pour rendre cette démarche plus concrète. Des outils sous forme de grilles et de tableaux ont été ajoutés à cet effet. Finalement, un document visuel reprend ces étapes pour résumer “en image” la démarche qui vous mènera sur le chemin de la réussite pour la réalisation de votre plan de développement local.


Télécharger