L’immigration au Kamouraska – Portrait-diagnostic des ressources et des besoins en matière d’immigration

webmestre

  • Version
  • Taille du fichier 744 Ko
  • Date de création 22 septembre 2020
  • Dernière mise à jour 26 avril 2022

Dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), la MRC de Kamouraska a entrepris de réaliser un premier diagnostic sur les besoins en matière d’immigration sur son territoire. Le présent document vise à faire un portrait démographique et économique du Kamouraska, en portant une attention particulière aux personnes immigrantes et aux services qui leur sont offerts.

Conscient de l’importance de l’immigration dans un contexte de baisse démographique et de rareté de la main-d’œuvre, la MRC se donne pour objectif, à travers cette démarche, de dresser un premier portrait des personnes immigrantes installées au Kamouraska, des besoins rencontrés lors du processus d’immigration, mais aussi des besoins des employeurs, des municipalités et des organismes qui accueillent des personnes d’origine immigrante, ainsi que des ressources pouvant y répondre.

Pour ce faire, plusieurs études et documents déjà existants ont été réunis.

Le Plan stratégique du Kamouraska 2015-2020 (PSK) est une référence incontournable qui a servi de base pour créer un portrait actualisé de la démographie, des entreprises et du marché du travail au Kamouraska.

L’enquête menée par le Service d’Accueil Kamouraska durant l’hiver 2017-2018 a permis de rejoindre une trentaine de personnes immigrantes installées au Kamouraska de façon temporaire (étudiants) ou permanente. L’objectif était de dresser un portrait des immigrants afin de mieux percevoir les raisons de leur installation au Kamouraska et leur quotidien. Les questions du sondage portaient sur le statut familial, le lieu d’établissement, le domaine d’emploi, l’accès au logement, l’aide à l’installation, l’accès aux soins de santé et aux établissements d’enseignement ainsi que l’intégration sociale.

En complément au sondage du SAK, un recensement mené par l’agente de mobilisation à l’immigration de la MRC de Kamouraska (AMI-MRC) durant l’été 2018 a permis de recenser près de 70 personnes d’origine immigrante, installées au Kamouraska. Des contacts ont également été établis avec les organismes en employabilité (Centre local d’emploi, Projektion 16-35, SAE Kamouraska), plusieurs employeurs du Kamouraska, des établissements d’enseignement (Cégep de La Pocatière, Collège Sainte-Anne de La Pocatière et l’Institut de Technologie agroalimentaire, Campus de La Pocatière) et plusieurs municipalités, afin de mieux cerner les services offerts et les problématiques rencontrées. Enfin, différents organismes communautaires (Centre d’Action bénévole Cormoran, Centre Femmes La Passerelle du Kamouraska, Centre La Montée, COSMOSS Kamouraska, Maison de la Famille du Kamouraska, Projektion 16-35 – Créneau Autonomie, La Traversée), ont été consultés afin de connaître leurs services et leurs besoins en vue d’améliorer leurs interventions auprès de leur clientèle immigrante.

La première partie de ce document propose une présentation rapide de la MRC de Kamouraska en dressant un portrait de la population puis du marché de l’emploi, en s’attardant sur les personnes immigrantes déjà présentes sur le territoire, leur provenance, leur statut et les emplois qu’elles occupent.

La seconde partie rappelle par un bref historique les services offerts aux personnes immigrantes depuis le CLD du Kamouraska en 2004, jusqu’à la création du poste de l’AMI à la MRC de

Kamouraska. Ensuite, les besoins en immigration manifestés par le milieu (entreprises, organismes étudiants étrangers, personnes immigrantes installées au Kamouraska) sont présentés. Enfin, les ressources déjà en place sur le territoire sont détaillées, selon le parcours de la personne immigrante.

La conclusion rappellera les besoins liés à l’immigration et les ressources déjà en place, ainsi que les lacunes du territoire vis-à-vis des personnes immigrantes et de ceux qui les accueillent.

Les annexes proposent les définitions de termes généraux (Annexe 1) et la programmation du Cégep de La Pocatière (Annexe 2). Un tableau récapitulant les champs d’intervention de certains organismes et d’entreprises du Kamouraska clôt le présent document.


Télécharger