Territoire

La MRC de Kamouraska représente la porte d’entrée ouest de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Malgré cette appartenance officielle, la MRC est fréquemment associée à la Côte-du-Sud, dont le territoire englobe les MRC de Bellechasse, Montmagny, L’Islet et Kamouraska. Quelque 21 000 citoyens vivent ici dans un environnement diversifié où se côtoient agriculture, nature, culture et patrimoine.

Image

S’étendant sur 2 242 km², le Kamouraska se distingue par le paysage littoral qui cède graduellement la place à des terrasses successives et au plateau appalachien. Bien que le territoire comprenne 17 municipalités ainsi que 2 territoires non organisés (TNO), la majorité de la population est concentrée dans la portion située plus près du fleuve. Nous vous invitons à naviguer dans la carte interactive pour en apprendre davantage.

Le paysage est caractérisé par une vaste plaine agricole entrecoupée et parsemée de crêtes rocheuses, appelées monadnocks ou régionalement « cabourons ». Cette assise paysagère particulière a été façonnée lors de la dernière glaciation. Ici et là, on perçoit d’ailleurs bien des noyaux villageois venus, il y a très longtemps, s’y abriter, cherchant en toute logique à profiter de la protection offerte par l’élévation de ces affleurements rocheux. Ces monadnocks constituent ni plus ni moins la véritable signature paysagère du Kamouraska.

Cette unicité dans le paysage se démarque aussi par l’authenticité d’un héritage culturel et patrimonial exceptionnel, la présence d’aboiteaux et de marais salés, de tourbières, de pêches à l’anguille et de nombreux points de vue remarquables sur le fleuve. La zone maritime comprend des dizaines d’îles dont trois archipels, soit ceux de Kamouraska, des Pèlerins et de l’Ile aux Lièvres.

Le territoire est largement façonné par l’agriculture. Profondément enracinée dans l’histoire, le mode de vie et l’économie de la région, l’agriculture a passablement qualifié et déterminé ce que le paysage est devenu aujourd’hui. Intensément cultivées, la plaine et les terrasses du piedmont forment un immense tapis de verdure ponctué de collines rocheuses, de hameaux et de villages. Ces espaces sont marqués par de vastes terres agricoles de forme allongée, héritage du régime seigneurial, et par la présence d’imposants bâtiments agricoles.

Cependant, lorsqu’on se dirige vers l’intérieur des terres, vers les plateaux agroforestiers et forestiers, l’utilisation du territoire diffère. L’occupation humaine devient ainsi plus diffuse et l’agriculture, nettement plus dispersée, cède la place à la forêt. Il s’agit alors d’une vaste zone où l’exploitation des ressources, les activités de villégiature, de plein air, de chasse et de pêche prédominent et dont le potentiel multifonctionnel est une voie d’avenir : le parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.