Lancement de la toute première politique régionale en habitation au Kamouraska

Saint-Pascal, 14 avril 2025– La MRC de Kamouraska est fière d’annoncer le lancement de sa toute première politique régionale en habitation. Le lancement a été effectué avec de nombreux partenaires et collaborateurs ayant notamment participé à la journée réflexion tenue en septembre 2024.

Clairement énoncée, la vision a pour but qu’ « en 2035, c’est dans une communauté inclusive que chaque Kamouraskois a l’opportunité de vivre dans un logement de qualité, adapté à ses besoins, correspondant à ses capacités financières et en harmonie avec son environnement »

Cette politique s’articule autour de trois orientations clés :

  1. Partager un leadership mobilisateur et concerté en habitation sur le territoire.
  2. Stimuler l’augmentation de l’offre en habitation et sa diversité pour répondre aux besoins de tous les ménages, quelle que soit leur situation financière.
  3. Favoriser un milieu de vie qui prend en compte les besoins particuliers des personnes en situation de vulnérabilité.

Le plan d’action qui en découle comprend 25 actions concrètes et sera mis en œuvre par le nouveau comité régional en habitation, composé de :

  1. Cégep de La Pocatière : Nancy Gamache
  2. Office d’habitation Kamouraska-L’Islet : Émilie Vaillancourt
  3. Représentant des OSBL d’habitation : Diane Lavoie (Les Habitations Saint-Bruno)
  4. Représentant des coopératives d’habitation : Romain Thibaud (FECHAQC)
  5. CISSSBSL : Pascal Lamarre (Directeur adjoint exécutif)
  6. Corporation de développement communautaire du Kamouraska : Mélanie Dumont
  7. Élue : Louise Chamberland
  8. MRC – Services d’aménagement : Simon Faucher
  9. MRC – Chargée de projet en habitation : Nancy Fortin (Ressource du comité)

« Je suis fier du fait que notre gouvernement soutienne une initiative aussi vitale pour la communauté de Kamouraska. En améliorant l’attractivité du territoire et l’offre en habitation, ce projet donnera aux citoyennes et citoyens non seulement un meilleur accès aux logements, mais aussi une meilleure qualité de vie. Merci à tous les partenaires dont l’appui indispensable en a permis la concrétisation. »

Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud

« Ce lancement marque un tournant important pour le Kamouraska en habitation. L’engagement collectif est la clé pour réaliser cette vision et je salue le travail de notre chargée de projet en habitation, Nancy Fortin, de toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de cette politique et du comité régional récemment créé et déjà en action », mentionne le préfet élu, M. Sylvain Roy.

Événement régional

Le lancement de la première politique régionale en habitation au Kamouraska a aussi été l’occasion d’annoncer qu’un événement régional sur l’habitation se tiendra le 25 septembre 2025 et  les acteurs pourront échanger sur les solutions et actions qui pourront être apportées régionalement au niveau de l’habitation.

La réalisation de la première politique en habitation du Kamouraska est rendue possible grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, ainsi que du fonds éolien de la MRC de Kamouraska.

-30-

Crédit photo: Audrey Mainguy

Vignette photo: Les membres du comité régional en habitation
Rangée arrière : Émilie Vaillancourt, Julie Pelletier, Pascal Lamarre, Simon Faucher, Romain Thibaut
Rangée avant : Nancy Gamache, Mélanie Dumont, Louise Chamberland, Sylvain  Roy, Diane Lavoie, Nancy Fortin