Programmes d’aide à la rénovation

La MRC de Kamouraska offre différents programmes de subvention pour la rénovation résidentielle en partenariat avec la Société d’habitation du Québec.

Programme RénoRégion

Ce programme s’adresse aux propriétaires-occupants à faible revenu de la MRC de Kamouraska.

Le demandeur doit être propriétaire d’un bâtiment nécessitant des travaux d’au moins 3 500 $ qui serviront à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures.

Le bâtiment doit se trouver en milieu rural et avoir une valeur, sans le terrain, inférieure ou égale à la valeur déterminée par la MRC ou au maximum prévu par la Société d'habitation du Québec (150 000 $) pour l’admissibilité au programme.

La subvention accordée dans le cadre de ce programme peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans dépasser un montant total de 20 000 $. Ce montant peut cependant atteindre jusqu’à 25 000 $ pour les ménages dont le revenu est inférieur ou égal au NRA. Ce montant ne sera versé que lorsque les travaux seront terminés.

Si vous croyez être admissible à une aide financière dans le cadre du programme RénoRégion, remplissez le formulaire d’inscription, disponible dans les bureaux municipaux du territoire, au bureau de la MRC de Kamouraska ainsi que sur le site Web de la MRC, et faites-le parvenir par courriel ou par la poste à la MRC de Kamouraska avec les documents exigés pour le traitement de votre demande.

Formulaire d’inscription au programme RénoRégion

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Suspension temporaire des volets I et II du Programme d’adaptation de domicile (PAD) pour 2024-2025

La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous informe de l’interruption temporaire des volets suivants du Programme d’adaptation de domicile pour 2024-2025 :

  • Volet I – Adaptation de domicile (option 1 et option 2)
  • Volet II – Remplacement d’appareils élévateurs non conformes

Bien que l’aide financière maximale admissible par bénéficiaire ait été substantiellement haussée en 2023, passant de 16 000 $ à 50 000 $, la forte augmentation du nombre de demandes, particulièrement pour le volet I, a conduit à cette suspension.

Toutefois, cela ne touche pas les demandes de réparation d’équipements spécialisés (volet III).

Incidence sur les demandes des volets I et II en cours

Demandes ayant reçu un certificat d’admissibilité

Seules les demandes pour lesquelles un certificat d’admissibilité a été délivré pourront se poursuivre et bénéficier de l’aide financière prévue. 

Dossiers à l’étape de l’inscription

Les dossiers enregistrés à l’étape d’inscription resteront actifs, mais ne seront pas traités tant que les deux volets du programme sont suspendus. Ils seront évalués dès la réouverture du programme.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec nous ou consultez la page du programme pour plus d’informations. 

https://www.habitation.gouv.qc.ca/espacepartenaires/contenu-commun/info-express/amelioration-habitat/partenaires-municipaux/octobre-vol-11-n-12#content911

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration. 

ATTENTION

Nous vous invitons à faire attention à la sollicitation frauduleuse. Notez que pour accéder aux programmes de la Société d’habitation du Québec, vous devez obligatoirement faire les démarches vous-même et vous inscrire à l’aide des formulaires prévus à cet effet. Vous ne recevrez jamais de sollicitation de la part de la Société d'habitation du Québec en lien avec un de ses programmes.


Documents