Plantes exotiques envahissantes

Roseau commun (ou phragmite), renouée japonaise, berce du Caucase, vous connaissez ? Ce sont toutes des plantes exotiques envahissantes. La présence de ces plantes en bordure du fleuve, dans les marais et dans les fossés de route, tant en milieu urbain qu’agricole, préoccupe grandement les organismes du milieu, les municipalités, les citoyens et la MRC.


Les plantes exotiques envahissantes ont, entre autres, un impact sur la biodiversité des milieux naturels, sur la santé, sur la qualité des paysages et même sur la valeur économique des propriétés. Le contrôle des colonies existantes ou leur éradication nécessite une grande connaissance des techniques d’intervention, un suivi rigoureux, des moyens financiers et une bonne dose de sensibilisation.

Si vous constatez ou soupçonnez la présence de la berce du Caucase, contactez la MRC ou l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR). Attention ! Cette plante peut causer de graves brûlures. Il faut empêcher sa propagation.

Si vous souhaitez intervenir pour contrôler ou éradiquer une talle ou une colonie d’une plante exotique envahissante, veuillez communiquer avec le Service de gestion intégrée de l’eau de la MRC ou OBAKIR.

Vous pouvez consulter les fiches descriptives des quatre principales plantes exotiques envahissantes présentes au Kamouraska : 

Berce du Caucase

Impatiente de l'Himalaya

Renouée japonaise

Roseau commun

Une trousse d’information sur les plantes exotiques envahissantes a d’ailleurs été développée par OBAKIR pour le Comité régional sur les plantes exotiques envahissantes afin d’outiller les municipalités dans la lutte contre celles-ci.

Liens pertinents

Documents