Découvrez le Kamouraska
Développement culturel
La MRC de Kamouraska vous offre de l’accompagnement et un soutien technique et financier dans la réalisation de projets ou d’activités en matière de culture, patrimoine et paysages.
Soutien technique
- Accompagnement auprès des municipalités pour l’adoption et le suivi de règlements de protection (plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), sites du patrimoine, citation de bâtiments, etc.);
- Accompagnement auprès des comités consultatifs d’urbanisme, des inspecteurs et des propriétaires de biens patrimoniaux pour les projets de restauration;
- Mise en œuvre et gestion des différents programmes de subvention et de la politique culturelle;
- Développement d’outils de connaissances et d’accompagnement en matière de patrimoine et paysages;
- Organisation et collaboration à des activités de sensibilisation et des projets de mise en valeur du patrimoine et des paysages.
Aides financières
- Appel de projet Art public Haut-Pays de Kamouraska
- Programme de soutien pour les projets innovants pour le développement culturel et l’animation du milieu
- Programme de soutien pour l'aide au démarrage de projets en patrimoine religieux
- Soutien au développement culturel
Situé à Rimouski, Culture Bas-Saint-Laurent offre des services à ses membres dans toute la région du Bas-Saint-Laurent. Leur site Internet est une mine d’informations notamment la section concernant le Guide de soutien à la carrière artistique (accessible aux membres). De l’accompagnement et de la formation sont aussi disponibles.
Politique culturelle de la MRC de Kamouraska
La politique culturelle permet à une MRC de définir les priorités qu’elle entend poursuivre pour son développement culturel. La MRC de Kamouraska a adopté sa première politique culturelle en 2004. Cette dernière a été révisée en 2019. Après avoir évalué le chemin parcouru et identifié les nouveaux enjeux, la MRC a identifié neuf chantiers de travail.
Entente de développement culturel (EDC)
L’entente de développement culturel (EDC) convenue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) contribue de façon importante à l’animation culturelle de notre milieu. L’entente finance de nombreux projets et activités ainsi que des programmes de subventions. L’entente de développement culturel est généralement renouvelée aux trois ans.