Dépôt du rapport annuel pour le volet 2 du Fonds régions et ruralité

Saint-Pascal, le 18 mars 2025 − Le conseil de la MRC de Kamouraska rend public son rapport d’activités 2024 du Fonds régions et ruralité-Volet 2 Soutien à la compétence local et régional (FRR2). Issue de l’Accord de partenariat avec les municipalités (2020-2025), cette aide financière de 1 445 958 $ pour l’année 2024 provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) permet de déployer l’offre de services d’une part importante des ressources professionnelles de la MRC en matière de planification, de concertation et d’accompagnement techniques et financier auprès des organismes et des entreprises.

Doté d’une équipe multidisciplinaire de 12 professionnels, le Service de développement du territoire (SDT) se consacre à réaliser plusieurs actions de planification et de concertation du milieu local et régional notamment dans les domaines de l’immigration, du développement social, de l’entrepreneuriat, de l’attractivité pour le recrutement de la main-d’œuvre, du bioalimentaire, de l’économie sociale et de l’habitation. Ce volet a représenté 290 rencontres en 2024 avec les partenaires du développement socioéconomique.

Pour le volet accompagnement, l’équipe du SDT déploie ses services sous différentes formes : animation de comités, soutien aux municipalités et aux organisations, assistance à la préparation de projets structurants en cohérence avec les plans de développement locaux et les priorités régionales, aide à la recherche de financement, structuration et détermination des étapes clés de projets d’affaires et réalisation d’outils d’accompagnement pour les milieux. L’équipe multidisciplinaire offre un appui technique et financier à des promoteurs privés, collectifs et municipaux.

Dans le cadre du FRR2, l’équipe du service d’aménagement et de mise en valeur du territoire (SAMVT) a poursuivi la révision des règlements d’urbanisme, débuté la réalisation du plan climat notamment avec l’embauche d’une ressource professionnelle, entamé la modification du schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR), travaillé à la gestion de l’entente de développement culturel et du patrimoine, réalisé des travaux dans les cours d’eau et les aboiteaux tout en participant enfin à l’élaboration de la Politique régionale d’habitation de la MRC de Kamouraska.

Au niveau du volet soutien à la réalisation de projets structurants les aides financières acceptées concernent 45 projets dans les domaines social, municipal, environnemental et socioéconomique déployés au Kamouraska mais aussi en partenariat avec les autres MRC du Bas-Saint-Laurent. Pensons notamment aux améliorations du parc de l’Action à Saint-Pacôme, au belvédère à Sainte-Hélène-de Kamouraska ou encore au projet Vélo en libre partage à La Pocatière.

Globalement, l’investissement du FRR2 représente des effets leviers importants:

  • Entreprises : une contribution de 21 012 $: représentant 3,54 $ par dollar investi par la MRC ;
  • Municipalités et OBNL :  une contribution de 514 146 $: représentant 2,29 $ pour chaque dollar investi par la MRC;
  • Projets régionaux : une contribution de 32 250 $: représentant 37,73 $ par dollar investi par la MRC;
  • Ententes sectorielles avec le Bas-Saint-Laurent : une contribution de 84 330 $; représentant 75,36 $ par dollar investi par la MRC;

« Grâce à ces investissements majeurs, la MRC contribue à dynamiser et à développer l’ensemble des facettes du développement de notre milieu tout en accompagnant techniquement et financièrement les organisations, les 17 municipalités et les entreprises à se mobiliser pour améliorer les conditions et la qualité de vie de notre population. », de déclarer monsieur Sylvain Roy, préfet de la MRC de Kamouraska.

Le rapport peut être consulté sur le site web de la MRC.

Arrivé à terme après cinq (5) ans, ce programme est en attente de renouvellement pour les 87 MRC du Québec. La MRC de Kamouraska s’appliquera à informer les acteurs du milieu des nouvelles aides financières pour l’année 2025.

-30-

*Photo: Belvédère de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, un exemple de projet soutenu par le FRR-Volet 2