Fonds local d’investissement (FLI) et Fonds local de solidarité (FLS)

La MRC de Kamouraska dispose de deux fonds d’investissement : le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS). Les dirigeants d’entreprises privées ou d’entreprises d’économie sociale reconnues par la MRC de Kamouraska peuvent déposer un projet d’affaires dans ces fonds lors des phases de démarrage, d’acquisition, d’expansion ou de redressement.


Afin de vérifier votre admissibilité, veuillez prendre connaissance de la Politique d’investissement commune des Fonds locaux FLI/FLS ou contactez la MRC de Kamouraska par téléphone.

La Politique d’investissement commune des Fonds locaux FLI/FLS en bref

Volet général Fonds locaux FLI-FLS

Montant maximal de 250 000 $ des Fonds locaux FLI-FLS pour un projet admissible dont :

  • 100 000 $ provenant du FLS;
  • 150 000 $ provenant du FLI;

Volet relève Fonds locaux FLI-FLS

Financement de tout individu ou groupe de personnes désirant acquérir une participation significative d’au moins 25 % de la valeur d’une entreprise existante ou de la juste valeur de ses actifs dans le but d’en prendre la relève.

Volet « jeunesse » du FLI

Prêt d’un montant maximum de 15 000 $ disponible pour de jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 35 ans inclusivement. Ce prêt est consenti pour le démarrage de l’entreprise ou pour la mise en œuvre d’un projet de relève par un ou des jeune(s) promoteur(s).

Volet « entreprises d’économie sociale » du FLI

Prêt d’un montant maximum de 25 000 $ disponible pour le démarrage ou l’expansion d’entreprises reconnues en économie sociale.

Projets de redressement FLS

Prêt d’un montant maximum de 100 000 $ disponible pour un projet de redressement.

Ces aides financières vous interpellent?

Contactez notre équipe et planifiez une rencontre exploratoire

Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur votre admissibilité et les prérequis? Profitez du soutien offert gratuitement par nos conseillers en entrepreneuriat et notre équipe du Service de développement territorial.

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer à l’adresse courriel indiquée

Un conseiller vous contactera sous peu, une fois le formulaire complété.

Je désire faire une demande de services

Liens pertinents

Documents