Découvrez le Kamouraska
Résultats des élections à la préfecture 2025
Nancy Dubé élue préfète de la MRC de Kamouraska
C’est au lendemain des élections municipales 2025, lors du recensement des votes, que la présidente des élections Mme Catherine Langlois a annoncé l’élection de Mme Nancy Dubé au poste de préfète de la MRC de Kamouraska.
Avec un taux de participation avoisinant les 27 %, Mme Dubé a récolté 3 416 votes (74%), tandis que M. Sylvain Roy en a amassé 1 223 (26%), d’après les résultats préliminaires.
La direction de la MRC de Kamouraska félicite donc Mme Dubé pour son élection et souligne la participation de M. Sylvain Roy qui s’est prêté à cet important exercice démocratique.
La MRC remercie également M. Roy pour son implication à la préfecture au cours des 4 dernières années.
Rappelons qu’au Kamouraska, le préfet est élu par suffrage universel depuis 2005.
Conseil de la MRC
Au terme des élections municipales 2025, le conseil de la MRC de Kamouraska compte désormais six femmes, incluant Mme Dubé, et dix hommes.
Résultats et statistiques
Élections Québec diffuse les résultats, les statistiques et les taux de participations des élections 2025. Pour consultez ces informations, c'est ici
Qu'est-ce qu'un préfet?
Le préfet élu au suffrage universel préside le Conseil de la MRC composé des mairesses et maires des 15 Municipalités, constituant la MRC qui seront élus lors de ces mêmes élections.
Le préfet élu bénéficie d’un appui démocratique que le préfet désigné ne possède pas.
Puisque le préfet est élu par l’ensemble de la population de la MRC, il est légitimé de parler en son nom et a un poids politique de nature supralocale qui devra inévitablement être pris en considération.
Le préfet est élu pour une période de quatre ans.
Élu au suffrage universel
La population de la MRC de Kamouraska élira le préfet pour la cinquième fois le 2 novembre prochain.
Pour le gouvernement, le préfet élu, c’est une question d’imputabilité qui va de pair avec le renforcement des MRC.
Québec voit les préfets élus comme des interlocuteurs représentatifs de la région, qui bénéficient d’un appui majeur pour défendre les intérêts de l’ensemble de la MRC.
