Découvrez le Kamouraska
Élections à la préfecture 2025

Élu au suffrage universel
La population de la MRC de Kamouraska élira le préfet pour la cinquième fois le 2 novembre prochain.
Pour le gouvernement, le préfet élu, c’est une question d’imputabilité qui va de pair avec le renforcement des MRC.
Québec voit les préfets élus comme des interlocuteurs représentatifs de la région, qui bénéficient d’un appui majeur pour défendre les intérêts de l’ensemble de la MRC.
Qu'est-ce qu'un préfet?
Le préfet élu au suffrage universel préside le Conseil de la MRC composé des mairesses et maires des 15 Municipalités, constituant la MRC qui seront élus lors de ces mêmes élections.
Le préfet élu bénéficie d’un appui démocratique que le préfet désigné ne possède pas.
Puisque le préfet est élu par l’ensemble de la population de la MRC, il est légitimé de parler en son nom et a un poids politique de nature supralocale qui devra inévitablement être pris en considération.
Le préfet est élu pour une période de quatre ans.
Période de mise en candidature
Vous devez remettre une déclaration de candidature dûment remplie à la présidente d'élection de la MRC entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, au plus tard à 16h30
Vous pouvez consulter l'avis public d'élection 2025 juste ici.
Comment voter?
Le 2 novembre 2025, rendez-vous au bureau de vote de votre municipalité, qu'il y ait des élections municipales ou non.
Pour plus d'information: Gouvernement du Québec - Élection
Mot du préfet élu
Le Kamouraska évoque un lieu de vie passionnant, des citoyens dynamiques, fiers et hospitaliers. C’est aussi un milieu naturel unique, je dirais même hautement symbolique. Véritable tableau vivant et évolutif, les traits de notre territoire sont marqués par un paysage doté d’une rare beauté!
Avantageusement situé près des grands centres urbains, le Kamouraska s’étend du littoral jusqu’aux confins du plateau appalachien. Lieu de villégiature fréquenté depuis plus de deux siècles, on retrouve ici une agriculture prospère et un milieu entrepreneurial, institutionnel et éducationnel innovant et compétitif.
Lieu de concertation régional, la MRC constitue avant tout un palier de gouvernement supralocal avec des compétences et des responsabilités qui lui sont dévolues.
Comme certaines compétences attribuées à nos 15 municipalités exigent à l’occasion une coordination commune ou un partage de financement, la MRC devient alors aussi un carrefour multiservice. Aménagement et mise en valeur du territoire, inspection en bâtiment et en environnement, gestion intégrée de l’eau, développement territorial, gestion des matières résiduelles, sécurité incendie, programmes d’habitation, évaluation foncière, culture et patrimoine sont autant de services qui sont offerts par la trentaine d’employés qui y évoluent.
En parcourant ce portail, vous découvrirez l’ensemble des facettes de notre MRC, nos services, notre territoire ainsi que nos projets d’avenir.
Sylvain Roy
Préfet élu au suffrage universel
