Gestion des matières résiduelles

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2), la MRC de Kamouraska doit planifier et organiser la gestion des matières résiduelles sur son territoire en élaborant un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).

Le projet de PGMR de la MRC de Kamouraska a été adopté le 9 février 2022. Il a été modifié en fonction des commentaires recueillis lors de la démarche de consultation publique et des commentaires de RECYC-QUÉBEC puis est entrée en vigueur le 10 juillet 2024. Il remplace le PGMR 2016-2020.

Voici les documents à consulter en lien avec le PGMR 2024-2031 :

Sommaire du PGMR 2024-2031

Version complète du PGMR 2024-2031

Rapport de consultation publique sur le projet de PGMR 2023-2030

Avis public d'entrée en vigueur

Règlement d'entrée en vigueur

Cet outil de planification vise notamment, de manière concertée avec les 17 municipalités du territoire, le respect et la promotion du principe des 3RV-E (actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles : la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l'élimination) mis de l’avant dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles  et son plan d'action. Pour y arriver, le PGMR a 28 actions, dont la mise en œuvre est appuyée financièrement par les retours de redevances à l’élimination. L’état d’avancement de cette mise en œuvre est suivi par le comité de gestion des matières résiduelles de la MRC et présenté dans le rapport annuel de suivi du PGMR.

L’organisme Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) est mandaté pour élaborer et mettre en œuvre le PGMR révisé, tout comme pour assurer la gestion des écocentres et le volet sensibilisation et éducation auprès de la population et des entreprises.