Gestion intégrée de l'eau

C’est en janvier 2006 que la Loi sur les compétences municipales attribue aux MRC une compétence exclusive à l’égard des cours d’eau. Dès lors, les MRC doivent veiller au libre écoulement des eaux et peuvent réaliser des travaux d’entretien ou d’aménagement dans les cours d’eau. Pour assumer ces nouvelles responsabilités, la MRC de Kamouraska s’est dotée d’un service de gestion intégrée de l’eau ayant comme objectif de veiller à la gestion durable de la ressource hydrique sur son territoire ainsi que de favoriser la cohabitation des multiples usages qui lui sont associés. Les pratiques de la MRC en matière de gestion des cours d’eau sont encadrées par une Politique de gestion des cours d’eau et par le règlement 157 régissant les matières relatives à l’écoulement de l’eau des cours d’eau. Les activités de la MRC dans ce domaine peuvent par exemple consister à l’entretien de cours d’eau en milieu agricole, à la restauration d’aboiteaux, au développement de projets de gestion intégrée de tronçons de rivières problématiques et à la réalisation d’études en collaboration avec différents partenaires.

 

Le service de gestion intégrée de l'eau agit principalement selon cinq axes:

  • Maintien du libre écoulement de l'eau des cours d'eau
  • Réalisation de travaux en cours d'eau
  • Implication et développement en matière de gestion intégrée de l'eau
  • Support auprès des municipalités dans leurs projets en lien avec les cours d'eau sous juridiction de la MRC
  • Acquisition de connaissances et suivis

Rappelons que les travaux effectués soit sur le littoral, soit sur les rives d'un cours d'eau sont soumis à plusieurs normes et que seule la MRC peut y effectuer des travaux d'entretien ou d'aménagement.

Pour plus d'information veuillez-vous référer soit à l'ABC des travaux en cours d'eau, soit aux Questions/Réponses des cours d'eau.

À lire aussi :

Terminologie des cours d'eau

 

Contact

418 492-1660