Répertoire culturel de la MRC du Kamouraska

La Troupe du Village
Arts de la scène : Théâtre

C.P. 74
Saint-Philippe-de-Néri (QC) G0L 4A0
418 498-3221 (Rachel G. Albert)
gautreaur@hotmail.com

La Troupe du village de Saint-Philippe-de-Néri est un organisme sans but lucratif dont les profits, suite aux représentations, retournent dans la collectivité. Toute personne intéressée par le théâtre, peu importe son âge, peut faire partie de la troupe. Le nombre de comédiennes et comédiens bénévoles et amateurs varie selon les productions. Nous encourageons aussi la participation des gens des villages avoisinants, ce qui crée des liens très intéressants. M. André Marquis assume la présidence et la mise en scène.

Nos activités théâtrales ont débuté en 1995 à l'occasion du 125ième de Saint-Philippe-de-Néri alors que la pièce de théâtre Le théâtre de la maintenance a révélé les talents de mise en scène d'André Marquis. Puis, en 1997, nous avons présenté La petite vendeuse d'allumettes suivie, en 1998, par Ça s'passait d'même, pièce écrite par Muriel Gallant, qui faisait un clin d'œil au passé. Mais la pièce maîtresse fut sans aucun doute l'opéra rock Jésus-Christ Superstar mettant en scène 73 acteurs et présenté à trois reprises en 2000 et une fois au printemps 2001. À la suite de ce succès, le comité organisateur a décidé de se donner un nom officiel : « La Troupe du village », nom qui représente bien l'ensemble des bénévoles qui gravitent autour de chaque production. En 2002, la troupe a présenté L'esprit de Noël, une adaptation du conte de Charles Dickens, ce qui a permis à une cinquantaine d'acteurs d'évoluer sur un plateau tournant. En 2003, fut présenté un spectacle original intitulé Un grand Noël d'amour où figurait la chorale d'église dont les chants, ainsi que ceux de différents autres participants, étaient entrecoupés de sketches écrits pour l'occasion.

Puis, pendant quelques années, les membres du conseil d'administration composé de Rachel G. Albert, Denis Bastille, Liliane Bérubé, Nicole Dionne, Muriel Gallant et André Marquis ont fait relâche afin d'écrire la comédie Hôtel Central, parodie de ce qui se passait dans les hôtels au début des années 60. Cette comédie où la fiction côtoie la réalité fut présentée au printemps 2006 et en reprise à l'automne.

En novembre 2008, la Troupe du village a présenté un concert de Noël en l’église de St-Philippe. Ce spectacle intitulé Et si c’était vrai a donné l’occasion d’entendre des belles voix de St-Philippe et des environs ainsi qu’une petite chorale d’enfants … Le chœur Mouv’Anse sous la direction de Marc-André Caron assurait la deuxième partie du spectacle.

Puis, en mars 2010, les membres de la Troupe ont décidé de présenter un spectacle spécial, d'abord afin de rendre hommage de façon posthume à 6 femmes entre 40 et 50 ans touchées par le cancer au cours des 10 dernières années, mais aussi pour rappeler la mémoire de toutes les femmes de St-Philippe décédées depuis le début de la formation de la Troupe, soit en 1995. Intitulé Pour que la vie continue, ce projet rassembleur, tout en chansons, se voulait un message d'espoir pour toutes les personnes ayant perdu des proches ou vivant des situations difficiles. Encore une fois des personnes de tous âges faisaient partie de ce spectacle.
Le dernier projet de la Troupe fut la pièce Le Procès à Jésus qui a été présentée le 22 avril 2011 en l’église de St-Philippe. Une quarantaine d’acteurs de St-Philippe et des municipalités environnantes faisaient partie de la distribution.

En avril 2014, La Troupe a présenté une adaptation de la comédie Quand épousez-vous ma femme? de Jean Bernard-Luc et Jean-Pierre Conty à 2 reprises. Sept acteurs provenant de 4 municipalités faisaient partie de la distribution. Les profits ont été remis à 2 organismes. Prochain projet: Chemin de croix animé qui sera présenté en soirée le vendredi 3 avril en l'église de St-Philippe.

Depuis l'automne 2012, M. Gervais Roy remplace M. Denis Bastille comme membre du conseil d'administration.

Suivant >< Précédent